Le Ministère de l’Economie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation du Gabon est l’organe gouvernemental chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière de numérique, de digitalisation et d’innovation technologique.
Missions principales
- Élaborer et exécuter la politique du gouvernement dans le secteur du digital et de l’innovation.
- Promouvoir l’accès équitable aux réseaux numériques, en garantissant la couverture Internet haut débit sur tout le territoire.
- Mettre en œuvre des stratégies pour le développement d’un environnement numérique inclusif et sécurisé.
- Favoriser la production et la diffusion de contenus numériques (cinématographiques, audiovisuels, musicaux, presse écrite).
- Lutter contre la fracture numérique, la cybercriminalité et promouvoir la cybersécurité.
- Dynamiser la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, notamment à travers des structures comme le Centre Gabonais de l’Innovation (CGI).
- Accompagner la transformation digitale de l’administration publique (dématérialisation, e-administration).
- Adapter les politiques publiques pour soutenir les PME innovantes et encourager le télétravail, l’e-commerce, l’e-éducation et l’e-santé.
- Veiller à la conformité des politiques nationales avec les standards internationaux en matière de gouvernance de l’Internet.
Actions et Projets phares
- Programme Gabon Digital : vise la modernisation de l’administration, la réduction des inégalités d’accès au numérique et la création d’un hub numérique en Afrique centrale.
- Centre Gabonais de l’Innovation (CGI) : catalyseur de transformation numérique, offrant des espaces de formation, de certification et d’acculturation digitale pour la jeunesse et les entrepreneurs.
- Déploiement de FabLabs et d’initiatives d’acculturation digitale sur tout le territoire pour renforcer la formation aux nouvelles technologies et l’inclusion numérique.


Avis
Clear filtersIl n’y a pas encore d’avis.